Présentation

​​Le Brest Bretagne Handball, c’est l’histoire d’une croissance accélérée, la soif d’un club définitivement attiré par le plus haut niveau et soucieux de l’atteindre le plus rapidement possible. De la N1 à la finale de la Ligue des Champions, il n’y a ainsi qu’un (grand) pas que le BBH a su franchir en sept petites années.

On a coutume de dire que le plus dur n’est pas d’atteindre le sommet mais d’y demeurer alors c’est dans une nouvelle phase que le club des Présidents Gérard et Denis Le Saint est entré depuis quelques saisons, celle de la stabilisation après une évolution à vitesse grand V. Les principaux caps ont d’ores et déjà été franchis, les cases cochées une à une.

Bâti sur les fondations de son Arena, sans laquelle rien n’aurait sans doute été possible, le projet brestois a atteint son premier palier significatif en rejoignant en 2016 la Division 1, après une saison qui restera encore longtemps dans les mémoires, ponctuée d’une invincibilité totale du début à la fin, d’une accession dans l’élite donc et d’une victoire historique en Coupe de France. Ce glorieux passage symbolisait l’entrée dans le grand monde du handball hexagonal pour celles qu’on appelait déjà à l’époque les Rebelles. Il aura fallu quatre petites saisons pour y arriver et tout cela n’avait rien d’une finalité. Car les ambitions des dirigeants brestois et la volonté de l’entraîneur Laurent Bezeau d’inscrire le club dans l’excellence étaient très fortes.

Solidement soutenue par un socle de partenaires économiques nombreux et fidèles, la structure allait passer à la vitesse supérieure en attirant de grands noms du handball dans ses rangs et en prenant ses marques avec la compétition européenne, la deuxième dans la hiérarchie, pendant que les esprits lorgnaient fermement la Ligue des Champions dans un avenir très proche.

Pour ses premiers pas chez les grands, le BBH se plaçait vice-champion de France et poussait jusqu’aux quarts de finale dans la compétition continentale en 2017. La marche suivante était alors immédiatement atteinte et pendant que le Brest Bretagne Handball poursuivait sa quête de gloire nationale, il faisait son entrée dans le gratin européen en intégrant la Ligue des Champions, une épreuve qu’il n’a plus quittée jusqu’à aujourd’hui et contribuant fortement à sa renommée et à ses progrès sportifs et structurels.

Le léger coup de mou, que certains ont appelé une crise de croissance, lors de la saison 2018/2019 n’aura été que passager et surtout le point de départ d’une nouvelle accélération qui allait voir les Rebelles décrocher leur premier titre de championne de France et atteindre la finale de la Ligue des Champions en mai 2021.

Avant d’entrer dans la dixième année, le BBH a pris un virage en plaçant Pablo Morel à la tête du projet sportif pour faire suite à Laurent Bezeau. Un nouveau cycle est donc en route pour ce club qui ne veut se fixer aucune limite, que ce soit en France ou en Europe. L’aventure continue et bien sûr l’histoire est en marche.