Un pas de géant

Le Brest Bretagne Handball n’a pas tremblé au moment d’affronter Paris 92 et a validé une victoire extrêmement précieuse (19-24) dans sa course pour la deuxième place du classement. Avec une prestation défensive de premier plan, les Rebelles ont fait la course en tête toute la rencontre et ainsi conclu de la meilleure des manières leur dernier déplacement de la saison.

On pouvait appeler cela un tournant, c’était en tout cas un match charnière pour le Brest Bretagne Handball. Sous la pression de Nantes pour la deuxième place du classement, les Brestoises ont, depuis leur revers face aux Neptunes au mois d’avril, bien redressé la tête. Après des succès contre Toulon et Nice, le déplacement à Paris s’annonçait ardu pour le collectif de Pablo Morel. Et le technicien du BBH a beaucoup apprécié ce qu’il a vu ce vendredi soir à Issy-les-Moulineaux : « On a fait une belle opération ce soir. C’était une victoire très importante qu’on avait ciblée parce qu’on sait que jusqu’au bout ce sera serré avec Nantes et Paris qui nous talonnent. Il fallait bien aborder cette rencontre et ça a été le cas. Le 6-0 d’entrée a été, à mon avis, décisif jusqu’à la fin de la partie même s’il fallait de toute façon rester concentrés parce qu’on savait que Paris ne lâche jamais rien, c’est une équipe compacte et agressive ».

I94 A0709

L’entame a donc été presque parfaite pour les Rebelles qui ont rapidement mené 6-0, avec une défense acérée, une Julie Foggea attentive et quelques Supporters du Bout du Monde qui donnaient déjà de la voix. Dans une rencontre qui ne promettait pas un score fleuve, cette avance précoce avait tout d’une parfaite rampe de lancement. « On s’était dit dans la préparation du match qu’il fallait y rentrer en étant déterminés, poursuivait Pablo Morel. Ça a été chose faite avec notre défense. On a réussi à ne pas prendre un but pendant 12 minutes, ce qui était remarquable ».
Durant tout le premier acte, les Brestoises ont plutôt très bien géré leur avance, répartissant la marque de manière très intelligente et au repos, c’était même un +7 (7-14, 30e) qui accompagnait le BBH aux vestiaires. Mais Paris n’est pas du genre à lâcher prise sans se battre et il fallait donc s’attendre à une autre paire de manches après le repos. Avec une défense parisienne plus haute et des Brestoises qui laissaient en route quelques munitions sur grand espace, l’écart fondait dangereusement. La faute notamment à de grosses difficultés côté BBH pour trouver le chemin des filets (seulement 5 buts inscrits en 24 minutes). Le souffle des Lionnes se faisait plus fort sur la nuque des Brestoises (17-19, 52e) et il fallait un temps mort de Pablo Morel pour relancer la machine dans le money time.

I94 A0493

« Paris nous a mis la pression mais on s’était préparés à rester calmes parce qu’on savait que ça allait se jouer sur 60 minutes, ajoutait le coach brestois. Quand elles sont revenues à 2 buts, on a réussi à remettre un petit coup de collier et à se donner de l’air. C’était un match rugueux mais avec un bel état d’esprit, ce qui est le plus important en ce moment ».
Comptablement, les Brestoises ont en tout cas réussi un joli coup en maintenant à distance Nantes (qui reçoit Toulon ce samedi) avant de terminer la saison par 2 réceptions à la Brest Arena face à Celles-sur-Belle et Mérignac. « On a les cartes en main, concluait Pablo Morel. C’est l’objectif de chaque match mais on n’a toujours pas le droit à l’erreur. Il faut qu’on profite de ce succès mais qu’on se reconcentre vite pour préparer Celles-sur-Belles avec la plus grande attention. C’est une équipe qui a quand même fait match nul contre Nantes. On va se remettre au travail parce qu’on n’est toujours pas deuxièmes officiellement et qu’il faudra se battre jusqu’au bout ».

PARIS 92 – BREST BRETAGNE HANDBALL : 19-24 (7-14)
PARIS 92 :
Serdarevic (g.), Mampuya (g.), Blonbou (5), Flippes (1), Fofana, Gonzalez (3), Jabateh, Kanouté (3), D. Lassource (2), Mazens (1), N’Gouan, Niombla (2), Ouattara (2), Thobor. Entraîneur : Y. Messaoudi.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Foggea (g.), Zoqbi de Paula (g.), Brnovic (3), Delaye (1), Fauske (5), Foppa, Freriks, Grbic (3), Jarrige, Carlson (2), Kobylinska (3), C. Lassource (3), Mauny, Toublanc (4). Entraîneur : P. Morel.

I94 A0248