Romane Kromoska part…pour mieux revenir !

Le Brest Bretagne Handball va prêter pour une saison Romane Kromoska (20 ans), actuellement en 3e année de Centre de Formation, au club de Plan de Cuques mais a déjà anticipé la suite en lui faisant signer son premier contrat professionnel pour la saison 2024/2025.


Partir pour mieux revenir, c’est le choix qu’a fait Romane Kromoska en décidant de rejoindre en prêt la saison prochaine Plan de Cuques. La Nordiste de naissance va donc renforcer l’équipe entraînée par Angélique Spincer et par la même occasion engranger de l’expérience en D1 et s’aguerrir dans un nouveau contexte où elle devra faire ses preuves. Alors qu’elle termine dans quelques semaines sa troisième année de formation au BBH, Romane va aller chercher dans les Bouches du Rhône la validation de son cursus d’apprentissage.
Et comme le Brest Bretagne Handball croit en elle, il lui a déjà fait signer son premier contrat professionnel pour la saison 2024/2025. C’est donc pour une année seulement qu’elle va quitter la Bretagne où elle avait fait sa place au Centre de Formation et plusieurs fois apporté son aide à l’équipe-première.

Le BBH lui souhaite tous ses vœux de réussite pour cette nouvelle aventure qu’il observera de près avant d’accueillir à nouveau sa demi-centre à l’été 2024.

Whats App Image 2023 04 27 at 12.28.17 (1)

Romane Kromoska : « Envie de prouver que je suis à la hauteur »
 « Je ressens de l’excitation de découvrir un nouveau club, une nouvelle ville, une nouvelle culture de jeu. Il va y avoir pour moi plein d’apprentissages et en étant jeune, c’est ce que je recherche. Je veux acquérir de l’expérience avec une nouvelle coach, de nouvelles filles à mes côtés. Je suis très contente de rejoindre Plan de Cuques pour gagner du temps de jeu et je veux pouvoir développer mes qualités de cheffe d’orchestre d’une équipe de par mon poste de demi-centre, apprendre à gérer les temps forts et les temps faibles, tout en gardant ma percussion en attaque et mon agressivité en défense.
Il faut que je passe un cap. Le but est de jouer en LBE la saison prochaine et en Ligue des Champions dans 2 ans. Il y a une réelle marche, plus haute, et je dois aussi être plus stable. C’est facile entre guillemets d’être la petite jeune qui entre en jeu pour quelques minutes mais je dois être capable dans un an de pouvoir assumer un rôle plus impactant de manière régulière.
Ce n’est pas dans ma nature de ne pas me mettre de pression. Avec ce contrat pro au BBH pour 2024/2025, on m’offre quelque chose et j’ai envie de prouver que je suis à la hauteur. Quand j’ai su que j’allais signer ce contrat au BBH, je me suis dit que c’était une étape supplémentaire et pas un aboutissement. Ça veut juste dire que j’ai bien travaillé pendant 3 ans mais mon envie est de continuer à bosser. C’est donc une saison à Plan de Cuques pour travailler et progresser ».


Fabrice Thomas (vice-président de l’Association) : « Une manière de valider son parcours d’apprentissage »
« Romane a fait sa formation chez nous et a maintenant besoin d’un temps de jeu plus conséquent pour parfaire son cursus, on la prête donc à Plan de Cuques dans ce cadre-là. On pousse nos filles au maximum et, quand il y a du potentiel, on cherche à trouver la meilleure solution pour la joueuse et le club. Certaines d’entre elles ont besoin d’un palier supplémentaire pour valider leur formation et c’est le cas de Romane. Le fait qu’elle parte à Plan de Cuques, c’est une manière pour nous de lui faire valider son parcours d’apprentissage, c’est le discours qu’on lui a tenu. Dans un an, quand elle reviendra, le but pour elle sera d’être en mesure de passer davantage de temps sur le terrain et qu’elle puisse prendre à Brest les responsabilités qu’elle aura prises à Plan de Cuques ».


Romain Corre (responsable du Centre de Formation) : « La suite passe par un rôle plus important en D1 »
« Romane va travailler avec une coach, Angélique Spincer, qui connaît très bien le poste et le très haut niveau. Elle va pouvoir lui apporter les codes techniques et tactiques d’une demi-centre performante. Elle va évoluer dans un club qui sait combiner le travail et l’ambiance familiale, c’est quelque chose qu’on a pu constater lors du prêt de Justine Raulo en cette deuxième partie de saison, avec du temps de jeu et un environnement épanouissant.
Romane a validé l’ensemble des étapes que peut lui apporter le Centre de Formation sur Brest lors de ses 3 premières années et la suite passe par un rôle plus important et du temps de jeu en D1, ce seront ses objectifs la saison prochaine. Une fois cette dernière marche franchie, elle sera prête à revenir chez nous pour avoir un rôle en tant que professionnelle. À elle maintenant de tout mettre en œuvre pour y arriver et répondre aux exigences afin de pouvoir rendre au BBH la confiance qu’il lui a donnée avec ce contrat pro ».

Pablo Morel (entraîneur de l’équipe professionnelle) : « Le meilleur chemin pour son évolution »
« Romane est un produit de notre Centre de Formation qu’on a déjà pas mal vu avec l’équipe-première du BBH. C’est une jeune fille qui continue de progresser saison après saison. Avec elle et Romain, le responsable du Centre, on a déterminé que le meilleur chemin pour son évolution était de pouvoir faire un an en prêt dans un club de D1, pour avoir davantage de temps de jeu notamment. Cela nous semble nécessaire pour passer les derniers caps de sa formation et pour qu’elle puisse revenir à part entière dans le groupe professionnel avec plus d’expérience. Logiquement, on a voulu se projeter à moyen terme avec ce prêt sur sa dernière année de formation et un contrat pro par la suite donc ».

Whats App Image 2023 04 27 at 12.28.17