Pas de fausse note

Il n’y a pas eu de mauvaise surprise pour le Brest Bretagne Handball qui s’est imposé sans trembler face à Saint-Amand (38-30). Défaites au match aller, les Rebelles ne voulaient surtout pas revivre le même film et ont ainsi su se donner les moyens de contrôler la partie, notamment grâce à un très bon trio de pivots. Le BBH conforte là sa deuxième place au classement avant de se déplacer le week-end prochain à Dijon.

Elles se devaient une revanche, et à elles-mêmes d’abord. Le cauchemar vécu début décembre dans le Nord devait être effacé et il n'y avait qu’une victoire pour cela. Alors les Rebelles ont fait le job, dans une Arena encore une fois à guichets fermés, et maîtriser la rencontre comme elles auraient dû le faire lors d’un match aller qui était forcément encore un peu dans les têtes. « Bien sûr qu’on en a parlé, et dès le premier jour de cette semaine, soulignait Pablo Morel. C’était important de remettre les choses dans leur contexte. On n’a que 2 défaites et Saint-Amand n’a que 2 victoires. Il ne fallait pas se cacher, on avait fait une erreur et c’était une source de motivation de ne pas réitérer la même chose ». Ce revers il y a deux mois et demi pourrait coûter cher au moment du bilan final au mois de mai mais au-delà de cette opération rachat qu’il fallait mener à bien, c’étaient surtout trois points de plus qu’il y avait à la clé ce samedi, ni plus ni moins. « Je ne sais pas si les Brestoises ont vraiment pensé à notre victoire la dernière fois et je pense que c’est une équipe qui aborde de toute façon tous ses matches à 100%, tempérait Felix Garcia, le technicien espagnol du SAH. Mais si le BBH a préparé un peu plus ce match en pensant à l’aller, je suis quand même content qu’on l’ait obligé à faire cela (sourire) ».

I94 A0696

Durant 60 minutes, le Brest Bretagne Handball s’est régalé offensivement mais les 30 buts encaissés (13 à la pause) n’ont pas fait rêver Pablo Morel, habitué à voir ses troupes plus féroces pour protéger leur zone. Le seul bémol de la soirée finalement. « C’est une belle victoire collective, on avance en attaque, on met 38 buts, mais je n’aime pas en prendre 30, ce sont des choses qui m’agacent un peu, lâchait le technicien brestois en conférence de presse. On a subi le jeu rapide de Saint-Amand, on a souffert là-dessus et je nous ai trouvés permissifs également autour des pivots ». Un constat qu’a également pu poser l’entraîneur amandinois, son équipe ayant pris de plein fouet une très grosse prestation du trio de pivots brestoises Foppa-Brnovic-Freriks. Les « filles du milieu » ont pu se goinfrer toute la soirée devant la cage adverse, alliant puissance, opportunisme et précision. « La différence avec le match aller, c’est que le BBH a été mieux dans ce secteur, confirmait Felix Garcia. On a eu beaucoup de problèmes tout le match pour contrôler les 3 pivots qui sont de très grandes joueuses, ça nous a fait vraiment mal ». Mais même s’il a été très bien trouvé sur jeu placé, le trio s’est aussi illustré sur grand espace avec Pauletta Foppa à la baguette, une arme que les Rebelles affutent match après match. « On était en première partie de saison très satisfaits de notre défense mais aussi frustrés de notre jeu rapide en raison des changements qu’on effectuait et qui stoppaient tout, expliquait Pablo Morel. Nos pivots s’expriment de plus en plus sur nos montées de balle. J’ai de la chance d’avoir autant de qualité, je suis vraiment content qu’on arrive à exploiter notre potentiel dans ce secteur ».

I94 A0375

Ce samedi, une fois que la défense a su se stabiliser après un début de match un peu fou-fou (10 buts sur les 10 premiers tirs de la rencontre), le BBH s’est créé un petit écart au score, un matelas qui n'a par la suite fait qu’épaissir (5-5 6e ; 13-9, 18e ; 17-13, 30e). Il ne restait alors qu’à conserver une bonne intensité lors du second acte pour mettre le couvert sur cette nouvelle victoire. La rature de décembre était vite oubliée et la logique cette fois respectée, sans qu’ll n’y ait rien à redire. « Brest, c’est une grosse équipe de notre championnat et au niveau européen, glissait Felix Garcia. Tout le monde vient ici avec les intentions de gagner et si on a une opportunité, il faut la prendre mais… En tout cas, si au début de la saison, on nous avait dit qu’on allait perdre ici, on n’aurait pas trouvé ça irréaliste ». Les Rebelles ont donc engrangé une douzième victoire en Ligue Butagaz Énergie et satisfait par la même occasion leur entraîneur : « Je suis content de l’attitude, j’ai trouvé qu’il y avait du sérieux, de l’enthousiasme et j’ai vu que tout le monde était concerné ». Elles rejoindront le week-end prochain la Bourgogne, avec l’ambition de confirmer ce succès face à la JDA Dijon, une manière de retrouver le sourire après les mauvaises nouvelles reçues ces derniers jours avec la grave blessure de DJina Jaukovic et la commotion de Cléo Darleux. Malgré les vents contraires, le navire brestois avance toujours et ne pourra de toute façon pas se passer d’ici la fin de la saison de cette force de caractère. Comme une marque de fabrique.

BREST BRETAGNE HANDBALL – SAINT-AMAND HANDBALL : 38-30 (17-13)
BREST BRETAGNE HANDBALL :
Marinovic (g.), Foggea (g.), Toublanc (7), Fauske (2), Kromoska, Kobylinska (3), Lassource (3), Memana, Freriks (1), Kouyaté (6), Foppa (5), Delaye (2), Brnovic (5), Carlson (4). Entraîneur : P. Morel.
SAINT-AMAND HANDBALL : Heranval (g.), Vojnovic (g.), Frécon (5), Brkic (2), Bolling, Chalmandrier (6), Hurychova (3), Maurin (2), Boisorieux (10), Peillon, Sablic, Ingala, Faynel (2), Bellec. Entraîneur : F. Garcia.

(crédit photos : O. Stephan / BBH)

I94 A0986