Montrer notre équipe n’est pas un délit !

Le 1er octobre, notre équipe se déplace au Havre pour la 4e journée de Ligue Butagaz Énergie. Comme c’est le cas pour chaque rencontre, nous souhaitons offrir à nos supporters, nos partenaires et à tous les passionnés de handball la possibilité de suivre cet événement en direct.

Nous disposons des moyens techniques et humains pour produire et diffuser ce match, sans aucun coût, ni pour la LBE, ni pour le club recevant. Pourtant, la Ligue Féminine nous interdit cette retransmission et nous confronte au règlement, avec à la clé, en cas de diffusion, une amende de 5 000 euros pour le BBH (*).

Alors posons les vraies questions : Quel sport gagne à cacher ses joueuses ? Quel sport progresse en coupant le lien avec ses supporters ? Quel sport croit défendre ses valeurs en punissant ceux qui veulent le mettre en avant ?  Certainement pas le handball que nous aimons.

Fin août, dans Le Télégramme, la Présidente de la Ligue, Nodjialem Myaro, pointait elle-même « le manque de visibilité » comme frein majeur au développement du handball féminin. Nous sommes en accord parfait avec les propos de notre Présidente et nous ferons donc le choix de diffuser ce match entre le Havre et le BBH, en assumant l’amende, mais surtout une lutte bien plus importante : celle de l’accès au sport pour tous, de la reconnaissance de nos joueuses et de la dignité du handball.

Et parce que ce combat dépasse notre club, nous lançons une cagnotte solidaire pour couvrir ensemble cette sanction injuste. En participant, vous devenez acteurs et soutiens d’un symbole fort : donner au handball, et plus largement au sport féminin, la place qu’il mérite.

Lien pour participer à la cagnotte : https://www.onparticipe.fr/c/DiffusonsLeHavreBBH

(*) Cette interdiction est liée à l’absence de tracé unique sur le terrain du Havre, tracé unique dont tous les clubs doivent disposer sous peine de sanction…sauf les promus, comme le Havre donc, qui ont 6 mois pour se mettre en conformité. Nous allons donc affronter une équipe autorisée à jouer sur ce sol et, par la même occasion, être interdits, de notre côté, de retransmettre la rencontre.