La fin de l'aventure

Le Brest Bretagne Handball n’est pas parvenu à renverser la vapeur au Danemark après son revers initial en Bretagne une semaine auparavant face à Team Esbjerg. Les Rebelles ont concédé le même écart qu’à l’aller (27-24) et ont eu davantage de difficultés cette fois face à la défense scandinave. C’est donc la fin du parcours brestois en Ligue des Champions, aux portes des quarts de finale qui avaient été atteints lors des 3 dernières saisons.

Ce n’était pas mission impossible mais il y avait du pain sur la planche pour les Rebelles à l’heure d’aborder la revanche face à Team Esbjerg. Au moment de dresser le bilan, elles regretteront certainement de ne pas avoir su saisir leur chance à l’Arena quelques jours auparavant, quand l’affaire paraissait plus ouverte. Le BBH a regardé les Danoises dans les yeux durant 120 minutes mais il leur a manqué quelques détails au final pour maîtriser leur sujet. « On savait qu’aujourd’hui la tâche serait compliqué étant donnée l’opposition et les 3 buts qu’on avait à rattraper, concédait Pablo Morel. On avait conscience d’être sur le bon chemin chez nous mais on avait quand même raté trop de tirs faciles il y a une semaine. Commencer la partie en devant courir après le score, ça a été compliqué parce que ça leur a laissé la possibilité de contrôler le rythme ». Team Esbjerg a paru davantage en contrôle après le repos, affichant quelques failles durant les 30 premières minutes. « On a abordé ce match avec beaucoup de tension, confirmait le coach Jesper Jensen. On avait vu à Brest qu’on affrontait une équipe compliquée, avec beaucoup de très bonnes individualités, une défense forte et physique. On est du coup très contents de ce résultat qui nous permet d’aller au tour suivant ».

20230326 Team Esbjerg Brest Bretagne Handball 22 Foppa2

Pour le Brest Bretagne Handball en revanche, la route s’est stoppée sur les bords de la Mer du Nord. Parfois en difficulté lors de la phase de groupes, le BBH a hérité de la pire équipe possible pour les barrages et n’a donc pas fait de miracles. « On reste dans le top 12 européen même si on aurait aimé aller à la marche supérieure, débriefait Pablo Morel. Ça reste une marque de qualité du projet. Quand on retrace un peu l’historique de cette saison, le match à domicile contre Krim ou le déplacement à Bietigheim nous ont laissé des regrets et sans ça, on aurait sans doute pu avoir un chemin plus simple vers les quarts de finale. Je retiens qu’on s’est battus tout au long de la compétition mais à chaque fois, il a manqué le petit détail ou peut-être l’expérience nécessaire. Il faut être beaucoup plus réguliers, sans ça, ça devient compliqué. C’est en tout cas une campagne qui nous a fait apprendre pas mal de choses et nous a rendus meilleurs, c’est certain ».

Les Brestoises ont sans doute perdu aujourd’hui tous leurs espoirs durant l’entame du second acte. Si l’écart avait été plutôt contrôlé avant le repos (14-12, 30e), les Rebelles se sont vite retrouvées reléguées à 4 unités (20-16, 40e). « À la mi-temps, quand on était à -2, on savait que ça faisait un cumul de 5 buts de retard et ça a commencé à nous faire réfléchir, poursuivait Pablo Morel. On a davantage buté sur leur défense 0-6 en deuxième période et on est retombés dans nos travers sur les duels avec la gardienne. Esbjerg avait de l’avance et a pu contrôler. Il fallait prendre des risques dans cette rencontre, ce qu’on a essayé de faire. On a eu le mérite de ne pas lâcher et de jouer à fond jusqu’au bout. Au final, les 2 résultats sont serrés, mais en faveur d’Esbjerg. On a fait 2 matches pleins, engagés, avec les forces du moment et on est tombés sur une équipe qui est vraisemblablement l’une des meilleures d’Europe ».

20230326 Team Esbjerg Brest Bretagne Handball 42 Carlson

Les Danoises vont maintenant poursuivre leur parcours et défieront le CSM Bucarest pour gagner un ticket pour le Final Four de Budapest. Les Brestoises doivent elles vite tourner la page et se reconcentrer sur les deux objectifs nationaux : la LBE et la Coupe de France. Ces 2 compétitions leur feront croiser dans les jours qui viennent Metz Handball. « Ça va être 2 rendez-vous complètement différents et deux objectifs à part entière, concluait Pablo Morel. Il faudra les aborder avec le même sérieux et la même intensité qu’en Ligue des Champions car on reste sur du très haut niveau ».

TEAM ESBJERG – BREST BRETAGNE HANDBALL : 27-24 (14-12)
TEAM ESBJERG :
Poulsen (g.), Kristensen (g.), Milling (g.), Nielsen (2), Mork (1), Heindahl (2), Breistol (3), Türkoglu (2), Tranborg (5), M. Jacobsen (2), Reistad (6), Petersen, J. Jacobsen, Ingstad (4). Entraîneur : J. Jensen.
BREST BRETAGNE HANDBALL : Zoqbi de Paula (g.), Marinovic (g.), Foggea (g.), Mauny, Toublanc (2), Fauske (3), Kobylinska (3), Lassource, Freriks, Kouyaté (4), Foppa (3), Delaye, Brnovic (3), Carlson (5), Jarrige, Grbic (1). Entraîneur : P. Morel.

20230326 Team Esbjerg Brest Bretagne Handball 97 Foggea1